Menu

PARTIR VIVRE A L’ÉTRANGER, CA SE PRÉPARE !

25% des français ont déjà habité plus d’un an à l’étranger

Pour bien vivre cette belle aventure, s’y préparer efficacement est indispensable.

1. S’expatrier, c’est devenir soi-même étranger !

Comment appréhender ce bouleversement de votre identité, et comment gérer les nouveaux liens sociaux dans votre pays d’accueil ? A travers les témoignages d’auteurs variés allant de Philippe d’Iribane à Patrick Baudry, voilà deux grands défis pour lesquels nous vous apportons des clefs ; fruits aussi de l’expérience interculturelle de nos formateurs.

2. Pour des collaborations efficaces dans le pays d’accueil, votre compréhension du contexte culturel est cruciale.

Les modes de faire, les codes de communication, la gestion du temps et la politesse sont généralement très différents d’un pays à l’autre. En vous familiarisant avec ces notions, vous éviterez les impairs et les malentendus, prenant appui notamment sur les travaux d’Edward T Hall et sur l’expérience de vie de formateurs spécifiquement choisis pour vous en fonction de votre lieu d’expatriation.
Le contexte social et moral peut également avoir un impact fort sur la façon de travailler. Les croyances, les valeurs, mais aussi l’organisation globale de la société, sont autant de paramètres à prendre en considération dans vos futurs échanges professionnels, comme le note à juste titre Michel Sauquet dans «L’Intelligence interculturelle ».
En prenant le temps de comprendre ces différences culturelles en amont de votre voyage, vous gagnerez un temps précieux sur place.

3. Partir de France, arriver dans un autre pays, cela s’organise aussi concrètement.

La préparation pratique de votre voyage sera au cœur de ce dernier temps de formation. Les questions de santé, de papiers, de logement, de famille et de bagages seront traitées, afin de partir l’esprit tranquille, sûr d’avoir pensé à tout !