Menu

L’AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION (AIF)

L’ AIF (Aide Individuelle à la Formation) est le plus souvent sollicitée pour compléter le financement d’un dispositif lié à votre situation de demandeur d’emploi. Votre interlocuteur privilégié est votre conseiller Pôle Emploi qui saura vous aider à monter votre dossier de demande de prise en charge selon le cadre qui s’applique à vous.

L’AIF dans le cadre des heures CPF/DIF « Compte Personnel de Formation »

Elle permet de compléter le financement d’une formation pendant une période de recherche d’emploi. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi pour demander à pouvoir utiliser ses heures CPF. Toutefois, il vous faudra passer nécessairement par votre conseiller Pôle emploi et mettre en place un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Si le nombre d’heures DIF/CPF est suffisant pour la formation que vous sollicitez, le Pôle Emploi n’a pas à valider votre projet de formation dans le cadre du PPAE (Plan Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Il sera accepté et financé dans la mesure où la formation est éligible au CPF. Vous utilisez alors les heures DIF/CPF cumulées lors de vos contrats salariés précédents. Les heures de votre formation seront dans un premier temps décomptées du solde d’heures DIF cumulées jusqu’au 31/12/2014.

Si le nombre d’heures DIF/CPF n’est pas suffisant, le Pôle Emploi cherchera d’autres partenaires financeurs tels que la Région pour prendre en charge le montant des frais pédagogiques restant à votre charge en mettant en place un dossier AIF. C’est ce qu’on appelle un abondement. La demande d’AIF sera soumise à la validation du projet par le Pôle Emploi.

L’AIF dans le cadre d’un CSP « Contrat de Sécurisation Professionnelle »

Ce dispositif de financement remplace La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) ou le Contrat de Transition Professionnelle (CTP).
Si vous faites partie d’une procédure de licenciement pour motif économique ou d’une entreprise en liquidation judiciaire, vous entrez dans le cadre d’un CSP. Pour permettre un retour à l’emploi rapide et plus efficace, l’AIF est sollicitée pour la réalisation de formations à cette fin lorsque le financement des Conseils Régionaux, des Conseils Généraux, de toute autre collectivité publique et des OPCA n’est pas suffisant.

Suis-je éligible à l’AIF ? Consultez le tableau ci-dessous

Statut Dispositif Précisions
Vous êtes salarié du privé
La formation est liée à votre branche professionnelle CPFPLAN DE FORMATIONPériode de prof Pendant le temps de travail
CPF soumis à l’accord de votre employeur
La formation est liée à un projet personnel CPF Hors Temps de Travail – CPF salarié autonome
Vous êtes salarié du public
Vous êtes Agent de la Fonction Publique Territoriale, d’État ou Hospitalière DIF
Demandeur d’emploi
Vous disposez d’heures DIF/CPF CPFAIF CPF Pôle Emploi
Vous ne disposez pas d’heures DIF/CPF CPF Abondement possible (contactez votre conseiller Pole Emploi)
Indépendant
Chefs d’entreprise (Commerce, Industrie et Services) AGEFICE Contactez votre OPCA
Intermittents AFDAS Contactez votre OPCA
Professions Libérales FIF-PL Contactez votre OPCA
Médecins FAF-PM Contactez votre OPCA
Artisans FAFCEA Contactez votre OPCA
Secteur agricole VIVEA Contactez votre OPCA
Pêche & Cultures Marines SPP PCM Contactez votre OPCA