Menu

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Profitez du CPF pour booster vos langues !

Le nouveau dispositif Compte Personnel de Formation permet de s’initier ou de se perfectionner en langues. Les frais peuvent être pris en charge par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auprès duquel votre entreprise cotise. Chaque domaine d’activité dispose de son OPCA.

La réalité est telle que la maîtrise d’une voire de plusieurs langues étrangères à un niveau courant peut ouvrir des portes et faire la différence lorsque vous cherchez un emploi ou souhaitez évoluer professionnellement.
L’anglais est encore à ce jour, la langue de formation la plus apprise dans le cadre CPF. Différents tests peuvent attester officiellement de votre niveau et peuvent jouer en votre faveur pour atteindre vos objectifs professionnels ou même personnels.

Avec ce dispositif en place depuis 2015 en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation), si vous souhaitez mener votre projet professionnel de façon indépendante, vous pouvez effectuer la formation en dehors des heures de travail. Dans ce cas, c’est vous désormais qui prenez en main votre projet de formation sur un site complètement dédié et simplifié pour vos démarches : www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous n’avez même pas besoin de l’acceptation de la part de votre employeur : votre conseiller WEFIT est là pour vous aider à monter avec vous le dossier pédagogique et de financement. WEFIT facilite vos démarches de financement grâce à la mise à disposition de son Guide CPF.

Contactez-nous pour convenir d’un entretien ou d’un cours de démonstration. Nous faciliterons votre démarche d’inscription, vous fournirons un devis et lancerons vos cours !

Tout savoir sur le CPF

Définition du Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF (anciennement DIF) place tout personne au cœur de son projet de formation. Elle en a l’initiative et la responsabilité. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous cumulez ou avez cumulé tout au long de votre carrière des heures CPF et continuez à les cumuler pour alimenter votre Compte Personnel de Formation et ce, jusqu’à la retraite !

Vous cumulez 24h par an

C’est le nombre d’heures créditées sur votre compte à la fin de chaque année si vous travaillez à temps plein. Comme le DIF, ce compte est crédité en heures à la fin de chaque année. Il est limité à 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps partiel ou CDD, le nombre d’heures cumulées est calculé au prorata des heures travaillées.
Au bout de 5 ans, vous cumulez 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Quoi qu'il arrive, vous conservez vos heures de formation !

Le plus : Votre nombre d’heures cumulées sur le compte reste acquis lorsque votre situation professionnelle change, même en cas de perte d’emploi.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Toute formation en langues est éligible au CPF. Si vous décidez de vous former en langues, vous n’aurez qu’à passer un test officiel à la fin de vos cours qui attestera du niveau en langues que vous aurez atteint. C’est la condition sine qua non pour remplir toutes les conditions d’éligibilité au CPF. Les tests les plus connus et reconnus sont : BULATS, TOEIC, TOEFL, BRIGHT.

De ce fait, toutes nos formules sont éligibles au CPF à partir du moment où elles se clôturent par le passage d’un test certifiant, c’est le principe-même du dispositif CPF. Si bien que vous pouvez choisir de vous former en face-à-face, visio-conférence, en immersion à l’étranger, en formule Blended avec de l’e-learning…

Suis-je éligible au CPF ? Consultez le tableau ci-dessous

Statut Dispositif Précisions
Vous êtes salarié du privé
La formation est liée à votre branche professionnelle CPFPlan de formationPériode de prof Pendant le temps de travail
CPF soumis à l’accord de votre employeur
La formation est liée à un projet personnel CPF Hors Temps de Travail – CPF salarié autonome
Vous êtes salarié du public
Vous êtes Agent de la Fonction Publique Territoriale, d’État ou Hospitalière DIF
Demandeur d’emploi
Vous disposez d’heures DIF/CPF CPFAIF CPF Pôle Emploi
Vous ne disposez pas d’heures DIF/CPF CPF Abondement possible (contactez votre conseiller Pole Emploi)
Indépendant
Chefs d’entreprise (Commerce, Industrie et Services) AGEFICE Contactez votre OPCA
Intermittents AFDAS Contactez votre OPCA
Professions Libérales FIF-PL Contactez votre OPCA
Médecins FAF-PM Contactez votre OPCA
Artisans FAFCEA Contactez votre OPCA
Secteur agricole VIVEA Contactez votre OPCA
Pêche & Cultures Marines SPP PCM Contactez votre OPCA

Comment créer mon compte de formation ?

Le guide suivant vous accompagne étape par étape pour l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation.