Qualiopi : Interview de notre Responsable Qualité

Interview de notre Responsable Qualité


Q :
Quel retour pouvez-vous partager sur votre expérience Qualiopi ?

R : J’ai pris la responsabilité du Projet Qualiopi peu de temps après mon arrivée au sein de WEFIT, en Février 2021. Le travail préparatoire nous a pris 2 mois. Il a fallu coordonner les différents services, définir le format du dossier, centraliser et organiser toutes les preuves. Un travail préparatoire minutieux mais qui m’a permis d’acquérir une vision 360 de notre activité.

D’autre part, le pré-audit est une étape optionnelle mais qui me semblait nécessaire, nous concernant, car je voulais m’assurer en amont de la qualité du dossier et être sûre que nous ne faisions pas fausse route. Le pré-audit fut un succès assez inattendu. Même si nous avions confiance dans les process et les preuves que nous présentions, il est très rare d’obtenir 0 ”non-conformité” lors de cette étape. Nous avons, malgré tout, reçu 3 points de vigilance sur lesquels nous avons travaillé avant l’audit initial. 

Fin mai, ce fût un réel soulagement pour les équipes projet et une belle reconnaissance professionnelle lorsque notre auditeur nous a confirmé, après 2 jours de soutenance, que nous avions obtenu notre certification Qualiopi. 

 

Q : Pourquoi choisir ICPF comme organisme certificateur ?

R : Au départ de l’aventure Qualiopi, nous avons sélectionné 3 organismes certificateurs dans la liste officielle diffusée par le COFRAC. Après différents échanges et une participation à l’un des webinaires d’ICPF sur la préparation Qualiopi, nous avons retenu leur proposition et nous avons fait le bon choix : un service client réactif, un espace client en ligne sécurisé avec la plateforme Noé qui permet une digitalisation de toute la démarche de certification (élaboration du dossier, plan d’audit, documents de contractualisation…) et des auditeurs bienveillants et impartials.

 

Q : Existe-t-il une corrélation entre les exigences des critères Qualiopi et les attentes de vos apprenants ?

R : L’exigence qualité des formations dispensées est aujourd’hui, un enjeu décisif, pour les organismes de formation. Nos futurs apprenants ont besoin de garanties et la certification Qualiopi, peu connue du grand public, à l’heure actuelle, va nous  permettre de communiquer officiellement sur notre engagement Qualité. Chez WEFIT, nous nous efforçons d’être le plus exigeant possible avec nous-même et prenons en compte toutes les remontées de nos apprenants afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. 

 

Q : Est-ce que les projets d’évolution de WEFIT allaient dans le sens des critères Qualiopi où y a-t-il eu des réajustements nécessaires ?

R : Au fur et à mesure de la préparation de notre dossier et de l’analyse de nos process, nous avons pu établir des similarités avec les exigences Qualiopi. De nombreux projets sur lesquels nous travaillons actuellement et que nous avions présenté, à titre informatif, à nos auditeurs,  nous ont fait comprendre que nous étions dans la bonne direction. 

 

Q : Y a-t-il eu des projets que Qualiopi a concrétisés ou rendus possible ?

R : Il n’y a pas de projets que Qualiopi a rendu possible à proprement parler. Cependant, certains projets en cours de développement chez WEFIT sont en lien direct avec les critères Qualiopi.

Nous  venons, par exemple, de finaliser le développement d’une nouvelle Cartographie de Compétences; basée sur l’échelle de notation du CECRL (du Common European Framework of Reference for Languages) que nous avons subdivisé en 15 niveaux (A1.1 / A1.2 / A1.3 / A2.1…, C1.).

Cette Cartographie WEFIT va nous permettre d’assurer un suivi plus personnalisé de l’évolution du niveau de chacun de nos apprenants pour les 4 compétences clés : compréhension orale & écrite, expression orale & écrite.

Elle permettra également de mettre en lumière les points d’amélioration sur lesquels l’apprenant devra se concentrer et de proposer un parcours de formation encore plus adapté.

 

Q : L’adaptabilité de la formation aux personnes en situation de handicap est une notion importante pour la certification Qualiopi. Est-ce que les formations de WEFIT sont adaptées aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) ?

R : Nous faisons tout notre possible pour rendre nos formations accessibles à tous. Notre objectif est de proposer des offres de formations personnalisées en fonction des besoins de chacun. 

Nous avons, par exemple, mis en place des formations par téléphone pour nos apprenants malvoyants, pour qui une formation en visioconférence n’était pas adaptée. 

Pour les personnes en situation de handicap à qui nous ne pouvons pas proposer de solution de formation appropriée nous les orientons vers notre réseau de partenaires spécialisés(UNIRH/CAP EMPLOI).

 

Q : Existe-t-il un processus global d’évaluation de vos formateurs (lors du recrutement et durant leur activité chez WEFIT) respectant la démarche Qualiopi ? Est-ce que la certification Qualiopi pourrait faciliter le processus de recrutement ?

R : Oui, il existe, en effet, un processus de recrutement sélectif pour nos formateurs. Au-delà d’une simple sélection sur CV, nos formateurs passent des tests, sont formés à l’ensemble de nos process et outils en ligne WEFIT (classe virtuelle, plateforme d’apprentissage, compte rendu de cours qualitatif…) par notre Responsable de Pédagogique, Krystina et signent la charte d’engagement qualité de WEFIT qu’ils devront respecter durant toute leur activité chez WEFIT.

Une fois l’intégration de nos formateurs effectuée, ils bénéficient d’un suivi régulier en interne (formation courte, coaching),  et d’une notation de la part de leurs apprenants à l’issue de chaque cours.

Nos formateurs représentent l’image de WEFIT auprès de nos apprenants, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité des formations dispensées soit respectée.

A votre seconde question, je répondrais non. Nos formateurs sont natifs de la langue qu’ils enseignent et peuvent être situés géographiquement n’importe où dans le monde. La certification Qualiopi ne concerne que l’activité des organismes français. Il n’y a aucune communication réalisée à ce sujet à l’international. Donc un formateur vivant en Irlande, n’aura aucune information sur l’importance de Qualiopi pour un OF français.

 

Q : Est-ce que la certification Qualiopi va impacter  la tarification de vos formations ?

R : Non, l’obtention de cette certification n’aura aucun impact sur la tarification des formations WEFIT.Q : Quel retour pouvez-vous partager sur votre expérience Qualiopi ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire