Menu

VOUS ÊTES EN CHARGE DE LA FORMATION POUR MON ENTREPRISE

Plan de développement des compétences

Depuis le 1e janvier, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Les actions de formation à l’initiative de l’employeur peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de développement des compétences.

Le plan inclut les actions de formation obligatoires (i.e nécessaires à l’exercice d’une fonction et/ou répondant à des exigences légales) comme les actions de formation dites non-obligatoires.

WEFIT est certifié DATADOCK. Nous sommes donc habilités à travailler avec les organismes collecteurs y compris dans le cadre de demandes de subrogation.

CPF sur temps de travail

Le Compte Personnel de Formation (ou Compte Personnel d’Activité) correspond aux droits à la formation acquis par vos salariés depuis 2015. Ils sont reportés automatiquement sur les espaces personnels des collaborateurs.

Le CPF peut se réaliser sur temps de travail ou en dehors du temps de travail.

A noter : si le collaborateur mobilise son CPF pour la première fois, il doit renseigner manuellement ses heures de DIF (Droit Individuel à la Formation). Le DIF a été remplacé par le CPF en janvier 2015. Il reste toutefois utilisable jusqu’en 2020.
Pour consulter ses droits, il suffit au collaborateur de se connecter sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public puis de cliquer sur « Mes Droits à La Formation ». Attention, les droits apparaissent en budget TTC. Par ailleurs, il est recommandé d’afficher le détail des droits car il faut parfois déduire du montant spécifié les heures déjà bloquées pour une autre formation.

Toute formation sur CPF s’achèvera par une certification éligible au titre du Compte Personnel de Formation. Pour les langues, WEFIT recommande :

Actions collectives

Les actions collectives sont des actions de formations proposées et financées par certains organismes collecteurs en vue de favoriser l’accès des sociétés adhérentes à une sélection de parcours. Les programmes sont choisis afin de répondre aux besoins spécifiques d’une branche professionnelle.

Rapprochez-vous de votre OPCO afin de déterminer dans quelle mesure vous pourriez bénéficier de ces financements additionnels.

Pro A

Le dispositif Pro-A remplace au 1e janvier 2019 la Période de Professionnalisation. Il s’agit d’un dispositif de formation en alternance visant à faciliter la reconversion ou promotion professionnelle.

Le Pro-A s’adresse aux salariés en CDI ou en CUI à durée indéterminée, ainsi que les sportifs et entraîneurs professionnels en CDD. Le niveau de qualification du salarié doit être inférieur au niveau licence. La conclusion d’un avenant au contrat de travail est nécessaire pour toute demande de formation via le dispositif Pro-A.

L’action de formation pro-A durera entre 6 et 12 mois et ne pourra représenter moins de 150 heures.