Fatima

Trainer in the spotlight 02/03/2025

Comment adapte-t-on son enseignement face à 10 personnes différentes ? Quelles sont les clés pour créer un cours dynamique et motivant ? Et quelles sont les particularités des cours d’anglais face à des médecins ?

Fatima est professeure d'anglais depuis 15 ans, et au sein de Wefit depuis deux ans. Elle est spécialisée sur la préparation des certifications, et également sur le domaine médical. Avec son énergie et son empathie, elle m'a partagé son regard et ses anecdotes sur son métier :

1. Enseignement interculturel : comment mange-t-on le riz ?

“Quand on a une classe de 12, 14 ou même 6 personnes, cela veut dire qu'on a six personnalités différentes face à nous. Donc je pense que le formateur doit vraiment s'adapter à ces personnes-là parce qu'ils sont là pour apprendre.

Pour moi, chacun a sa culture, moi aussi j'ai ma culture. Donc on peut avoir une atmosphère multiculturelle, et on peut échanger en apprenant. Ça, j'adore. C'est cette différence qui va créer une étincelle.

Je me souviens d'un jour où j'avais cinq personnes de nationalités différentes et chacun a parlé de comment il mange le riz. L'un a dit "Non, il doit être blanc." L'autre dit "avec une sauce et cetera."

De cette manière, ils apprennent la langue : les couleurs, les saveurs. Ils vont apprendre beaucoup de choses en même temps. Et à la fin, on est sorti avec de la joie, euh l'apprentissage et de l'ouverture à d'autres cultures.

2. Créer un cours qui correspond à la personnalité de l'apprenant :

“La première des choses, c'est mettre cette personne à l'aise, la mettre dans une situation où c'est elle qui domine le début du cours. Ce que je veux dire, c'est que cette personne, je vais lui laisser la parole : “Alors, qui êtes-vous ? Comment vous aimez apprendre ?” A partir des réponses, moi je peux déchiffrer quelle méthode je peux utiliser avec cet apprenant.

Ça me fait penser à Thierry par exemple : les premières séances, les quatre premières séances, en fait, il ne voulait pas du tout parler, il était timide parce qu'on le jugeait beaucoup. Sur l'accent ou ou sa manière de parler, et donc il avait peur.

Dès que je lui ai dit "OK Thierry, je ne suis pas là pour te juger, je suis là pour t'aider. Si tu restes dans ton coin, moi je peux pas t'aider suffisamment. Mais si vraiment tu me dis Fatima, allez, je fais des erreurs, tu me corriges, je m'en fiche, tu ne me juges pas, on avancera mieux.

On ne juge pas, c'est un des critères. Leur donner la parole, c'est un deuxième critère. Et le troisième critère : il faut être aussi sérieux et en même temps avoir un petit peu de joie, parce qu'ils le sentent, les apprenants, les learners, les personnes devant nous, ils sentent si on aime ça ou pas.

Donc ils vont dire "Ah mais Fatima, elle aime ce qu'elle fait. Donc moi, je vais faire quand même un petit effort.” Et je vous le jure, ça fonctionne tout le temps.”

3. Enseigner dans le médical, anecdote

“Enseigner dans le médical, il y a plein d'anecdotes. Des fois, on est vraiment étonné parce que c'est vraiment réel.

Par exemple : j'étais en cours présentiel dans un hôpital avec un médecin, un cardiologue. Il prenait ses cours à l'hôpital pendant les heures de travail et là, plusieurs fois, il me dit : Fatima, est-ce que je peux revenir dans 5 minutes ? C'est une urgence.

Je lui dis d'accord, il n'y a pas de souci. Une première fois, une deuxième fois. Après la troisième fois, je dis “Monsieur, si vous avez un problème on peut planifier votre session encore pour une autre fois, dites-moi.”

Et là, il me dit "Non, non, non, je suis juste dans le service cardiologie. Parfois, j'ai besoin de réanimer quelqu'un ou bien juste de voir un patient en urgence, le cœur peut s'être arrêté pendant 30 secondes, j'interviens et je reviens.”

Et là je me suis dit “OK, il parle d'un arrêt de cœur comme ça, tout tranquille !” Pour lui c'est quelque chose de très normal, mais pour moi c'était impressionnant, un peu bizarre aussi. Mais lui revient tout tranquille. Mais c'est sans boulot, c'est son travail.


Mais quand même enseigner à des médecins, c'est vraiment exceptionnel et spécial.”


Je vous conseille de regarder l'interview de Fatima, son énergie et son naturel vont vous séduire !

Les articles