FINANCEMENT DE VOS FORMATIONS SELON VOTRE STATUT

Plan de Formation

Qu’est-ce que le Plan de Formation ?
Il s’agit d’actions de formation définies dans le cadre de la gestion du personnel de l’entreprise.
L’élaboration du plan de formation est assurée sous l’entière responsabilité et volonté de l’employeur et peut-être à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
Le plan de formation peut servir à assurer l’adaptation du salarié à son poste, ou à l’évolution de son poste.
Il peut s’agir d’un développement ou d’une mise à niveau de compétences.
L’employeur peut également financer cette formation dans le cadre d’un “développement personnel”.

Le fonctionnement
La première étape sera de nous contacter ou nous mettre en relation avec votre service RH afin que nous puissions évaluer au mieux vos objectifs.
Suite à la constitution d’un dossier comprenant un devis nominatif, un programme de formation détaillé et une convention de formation, et
en cas de subrogation de paiement (règlement par un OPCO), votre formation sera déployée dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à effectuer vos démarches dès que possible car le traitement administratif peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Compte Personnel de Formation (CPF)

En tant que salarié, vous constituez tous les ans un budget de formation. Voir la rubrique “CPF”

Toutes nos formations sont éligibles au CPF

  • Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
  • La demande de CPF est à l’initiative du salarié ou du particulier. Chacun dispose d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son CPF et de consulter le nombre d’heures créditées sur son compte. Voici le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr

Comment mobiliser vos heures ?

  • Lorsque vous vous êtes connecté avec votre numéro de sécurité sociale sur www.moncompteformation.gouv.fr, vous accédez à votre compte personnel. Votre compteur affiche le montant dont vous disposez en TTC.
  • Consulter notre catalogue en ligne pour plus de souplesse. Toutes nos formations y sont référencées et un lien cliquable vous permet d’accéder à la fiche formation directement sur Mon Compte Formation.
  • Si votre solde est insuffisant, vous aurez la possibilité de compléter en payant directement par carte bancaire lors de votre demande.
  • Vous ne réglerez la différence que si votre demande est acceptée et que si vous effectuez la formation.
  • Nous vous invitons à nous contacter avant même d’effectuer votre demande sur moncompteformation.com.
Les financements Pôle Emploi : Aide Individuelle à la Formation (AIF) et Contrat de sécurisation Professionnelle (CSP) Pôle Emploi finance des formations qui s’inscrivent dans un projet professionnel comme une création d’entreprise, une promesse d’embauche, une mise à niveau pour pouvoir répondre à une offre d’emploi…
Si vous disposez de droits CPF mais qu’ils sont insuffisants, Pôle Emploi peut “abonder” sur le montant de la formation, c’est à dire payer le reste à charge.

Effectuer votre demande de financement (AIF & CSP)
La première étape sera de nous contacter afin que nous puissions évaluer au mieux vos objectifs. Nous constituons un dossier comprenant un devis nominatif et un programme de formation détaillé, ainsi qu’un devis que nous envoyons directement sur votre espace personnel Pôle Emploi. Merci de vous munir et de nous transmettre votre identifiant Pôle Emploi (000000A) et votre code postal. Il faut ensuite valider le devis en ligne afin d’enclencher la demande de financement, et contacter votre conseiller Pôle Emploi. Le dossier complet doit parvenir à votre conseiller au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.

Le fonctionnement
Nous réservons votre place dès réception de l’accord de prise en charge Pôle Emploi.

Nous proposons des formations pour les particuliers qui financent eux mêmes leurs formations.

Veuillez nous contacter afin que nous puissions évaluer au mieux vos objectifs.
À la suite de ça nous vous envoyons un dossier comprenant un devis nominatif, un programme détaillé et un contrat de formation.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faut nous envoyer le contrat complété et signé, accompagné des chèques de réservation.
Nous commençons à encaisser les chèques en début de formation.

Personnes en Situation de Handicap

Une personne salariée en situation de handicap a droit aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés.

Tout salarié peut bénéficier d’une formation professionnelle. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle, de permettre le maintien dans l’emploi, de favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualifications professionnelles.
Pour mettre en place votre formation, parlez-en aux Ressources Humaines de votre Entreprise.
Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous sur le site de l’AGEFIPH ou le site HANDITEC / HANDROIT.

Un demandeur d’emploi en situation de handicap a droit aux mêmes formations que tous les demandeurs d’emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller intervient afin que vous mettiez en place ensemble votre projet de formation.
Il vous aide à déterminer la formation la plus adaptée à votre profil et qui correspond le mieux à votre projet professionnel.
Il vous aide également à trouver le financement. Enfin, si vous avez besoin d’un aménagement technique ou organisationnel pour suivre votre formation, c’est aussi avec lui qu’il faut le mettre en place avant de nous contacter.
Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous sur le site de l’AGEFIPH ou le site HANDITEC / HANDROIT.

Effectuez votre demande de financement

La première étape sera de nous contacter afin que nous puissions évaluer au mieux vos objectifs.
À la suite de ça, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, nous vous envoyons un dossier complet qui vous permettra d’enclencher vos démarches auprès de vos Ressources Humaines ou de votre conseiller Pôle Emploi.

Nous recommandons UNIRH CAP EMPLOI 75

Si nos formations en ligne ne peuvent pas répondre à vos besoins en formation, nous vous invitons à contacter UNIRH 75 / CAP EMPLOI qui sera à même de vous conseiller et vous orienter vers un organisme de formation répondant à vos besoins.
Téléphone fixe : 01 44 52 40 60
Numéro vert : 0805 660 661
contact@capemploi75.org

Quelques liens utiles / Réseau de partenaires