La courbe de l’oubli : comment mieux mémoriser lors de l’apprentissage d’une langue ?

La courbe de l’oubli décrit la manière dont nous perdons progressivement l’information que nous avons apprise au fil du temps, sans répétition ou révision. Cette courbe montre que nous retenons initialement beaucoup d’informations, mais que cette rétention diminue rapidement dans les heures ou les jours qui suivent l’apprentissage initial.

La courbe de l’oubli a été développée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus au XIXe siècle et est considérée comme l’une des premières études systématiques sur la mémoire humaine. Elle montre que nous oublions environ 50% de ce que nous avons appris dans les 48 heures qui suivent l’apprentissage, et que cette perte peut continuer à augmenter au fil du temps.

Cependant, il est important de noter que la courbe de l’oubli peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la complexité de l’information, la façon dont elle a été apprise et la capacité de l’individu à retenir de nouvelles informations. En révisant régulièrement ce que l’on a appris, on peut réduire la perte d’information et améliorer sa rétention à long terme.

 

Pour retenir un maximum d’informations voici quelques conseils :

 

  1. Pratiquer régulièrement : pour obtenir une progression significative, la pratique d’une langue 2 à 3 fois / semaine est recommandé. Faites une révision un jour après l’apprentissage afin de vous rappeler des informations.
  2. Multiplier les sources d’informations : lecture, podcast, cours en visio, elearning…
  3. Varier le tempo : modulez la durée de l’apprentissage lors de chaque session (ex : lire un article en anglais : 15min / écouter un podcast : 10 min / participer à une Virtual Class : 30 min / réaliser un elearning : 20 min)
  4. Développer votre curiosité : n’hésitez pas à approfondir un sujet qui vous intéresse et à bifurquer sur d’autres sujets périphériques
  5. Amusez-vous : l’apprentissage doit être quelque chose de ludique. Si vous sentez de la frustration ou de la difficulté, faites un break et reprenez un peu plus tard
crédit photo : that’s her business
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp