Imaginons que vous vouliez apprendre l’espagnol. Vous avez acheté des livres, des cours en ligne et vous êtes motivé à progresser, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Le temps est votre ennemi et vous ne parvenez pas à vous concentrer pendant plus de 5 minutes. C’est là que la technique Pomodoro peut vous aider.
Qu'est ce que la technique Pomodoro ?
La technique Pomodoro consiste à découper votre travail en petits blocs de temps de 25 minutes sans interruption. Pour notre scénario d’apprentissage de l’espagnol, nous appellerons ces blocs de temps “pomodoros de langue”.
Comment mettre en pratique ?
Vous commencez par choisir une activité d’apprentissage, par exemple lire une page d’un livre en espagnol ou écouter une leçon en ligne. Vous réglez votre minuteur sur 25 minutes et vous vous concentrez uniquement sur cette tâche pendant ce temps. Si vous avez envie de vous distraire, notez vos pensées sur une feuille de papier et poursuivez votre pomodoro de langue.
Après 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes pour vous détendre, respirer profondément et faire un peu d’exercice. Vous pouvez également vous récompenser en faisant quelque chose que vous aimez, comme écouter de la musique ou prendre un café.
Après avoir terminé 4 pomodoros de langue, prenez une pause plus longue de 20 à 30 minutes pour donner à votre cerveau le temps de se reposer et d’assimiler ce que vous avez appris.
En utilisant la technique Pomodoro pour apprendre une nouvelle langue, vous verrez des améliorations significatives en termes de concentration, de productivité et de motivation. Vous serez en mesure de mesurer vos progrès en notant vos pomodoros de langue accomplis chaque jour et en estimant le temps nécessaire pour terminer une tâche d’apprentissage. Vous définirez également vos limites en vous concentrant sur ce qui est important et en laissant de côté les distractions inutiles. La technique Pomodoro peut vous aider à apprendre une nouvelle langue de manière efficace et amusante. ¡Buena suerte!
Envie d’aller plus loin ? découvrez comment mieux mémoriser dans notre article sur la courbe de l’oubli